FAQ

Qui peut s’inscrire ?

La course est ouverte à toutes et à tous à condition d’être majeur le jour de la course (18ans révolus).


Comment s’inscrire ?

Toutes les inscriptions se font sur la plateforme d’inscription en ligne disponible sur le site Internet : www.swimrunman.fr
C’est rapide et vous recevrez une confirmation immédiate de votre inscription. Selon les formats, l’inscription se fait en solo ou par équipe de deux.


Que comprend mon inscription ?

Pour chaque distance de course, l’inscription comprend :

  • Bonnet de l’événement
  • T-shirt SWIMRUNMAN
  • Médaille finisher
  • Eco-cup de l’événement
  • Une photo finisher
  • Buffet du terroir et produits locaux à l’arrivée de la course (charcuterie, fromage, bière etc.)

Les ravitaillements sur la course La sécurité et les secours aquatiques sur chaque section La sécurité et les secours terrestres sur chaque section La gestion et les équipements des volontaires


Comment être sûr d’être bien inscrit(e) ?

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez deux mails, l’un confirmant votre inscription à l’épreuve, l’autre confirmant la prise en compte de votre paiement.


Puis-je venir si je suis en situation d’handicap ?

Nous mettons tout en oeuvre afin que le parcours soit accessible à tous. Il est nécessaire de nous contacter auparavant (via la page contact).


Puis-je annuler mon inscription ?

La demande d’annulation/ remboursement doit être reçue selon les périodes suivantes pour être éligible à un remboursement partiel:

-jusqu’à 4 mois avant le jour de course: 50% des frais d’inscription remboursés
-jusqu’à 2 mois avant le jour de course: 35% des frais d’inscription remboursés
-après 2 mois avant le jour de course : aucun remboursement


Les places sont-elles limitées ?

Sur chacune de nos dates, et chacun des formats de course programmé, les places sont limitées en fonction de la configuration du site et des contraintes de sécurité liées à ce dernier. Ne tardez pas trop à vous inscrire car la fermeture des inscriptions peut intervenir à tout moment.

Où et comment retirer mon dossard ?

Où ? Au village départ de chaque épreuve. L’adresse est indiquée dans le programme officiel dans l’onglet « Courses »

Quand ? La veille de l’épreuve de 16h à 19h.

Comment ? Il vous faudra vous munir de :

Votre confirmation d’inscription avec le e-billet reçu par mail la semaine avant l’événement (merci de ne pas imprimer inutilement votre e-billet, vous pourrez nous le présenter directement sur votre smartphone) ;

-Votre pièce d’identité ;
-Votre certificat médical, ou de votre licence, si celui- ci n’a pas été validé par l’organisation dans votre dossier en ligne ou s’il n’a pas été mis en ligne ;

Le jour de l’épreuve, votre dossard devra être porté en permanence, que ce soit en natation ou en course à pied sous peine de disqualification.

Attention : aucun dossard et pack participant ne sera envoyé par la poste.


Quelqu’un peut-il récupérer mon dossard pour moi ?

Oui, à condition que le dossier du concurrent en question soit complet et validé. Il vous faudra vous munir de sa pièce d’identité (ou d’une copie) et de son e-billet.


Comment puis-je télécharger mon e-billet ?

Vous le recevrez par mail la semaine avant l’événement.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Le certificat médical est obligatoire. Il peut être rédigé par le praticien sur papier libre ou en utilisant le formulaire fourni sur www.swimrunman.fr/faq. Une licence FFTRI compétition 2019 peut remplacer le certificat médical.

Toute personne qui s’inscrit au Swimrunman doit justifier d’un certificat médical de moins de 1 an justifiant la «non contre-indication à la pratique du Swimrun en compétition : efforts prolongés et intenses, alternant de la course à pied et de la natation en eau libre.» ou « la non contre-indication à la pratique du sport en compétition » ou d’une licence FFTRI 2019

CERTIFICAT MEDICAL SWIMRUN TYPE ICI


Quand dois-je donner mon certificat médical ou ma licence compétition ?

Le plus simple est de nous transmettre votre justificatif médical directement sur votre dossier en ligne à l’aide du lien que vous recevrez dans votre confirmation d’inscription. Cela vous évitera du stress en plus à l’approche de la compétition et dans une démarche eco-responsable vous n’aurez pas à imprimer une nouvelle fois le document. Attention, si votre justificatif n’a pas été validé par l’organisation dans votre dossier en ligne ou s’il n’a pas été mis en ligne, vous devrez impérativement le présenter au moment du retrait des dossards, sans quoi vous ne pourrez prendre le départ de la course.


Où consulter le règlement de la course ?

Le règlement de la course est disponible dans les informations relatives à la course à laquelle vous souhaitez participer (onglet « Nos courses).

A quelle heure dois-je venir

Toutes les informations utiles au bon déroulement de votre course (horaires, lieu, stationnement etc.) vous seront communiquées en amont de la course par l’intermédiaire du roadbook officiel de l’épreuve.


Vestiaires

Cela dépend de la configuration du site d’accueil de chaque course mais, à minima, il y aura des toilettes en dur qui pourront vous permettre de vous changer en cas de mauvais temps par exemple.


Bagagerie

 Non, il n’y a pas de consignes bagages. Cependant, vous pourrez laisser vos clefs de voiture et vos papiers personnels à l’organisation le temps de la course pour ne pas les laisser dans votre véhicule. L’ensemble vous sera restitué juste après la finish line.


Toilettes

 Oui, il y a des toilettes, en plus ou moins grand nombre, sur chacune de nos dates.


Y a-t-il à manger sur le parcours ?

Les ravitaillements sont détaillés dans le roadbook officiel de chaque épreuve (cf onglet « Courses »)


Système de chronométrage 

Tous les inscrits se verront remettre, en même temps que leur dossard et leur package coureur, une puce électronique qui permettra de leur donner leur temps officiel et leur classement.


Temps limite

Oui, hormis sur les formats SPRINT, et pour des raisons organisationnelles et de sécurité, nous nous devons de mettre en place des barrières horaires à différents points du parcours. Toutefois, ces dernières sont basées sur des estimations assez larges, aux alentours de 10min/km en course à pied et 4min/100m en natation. Vous serez informé de ces dernières bien en amont de l’événement.


Matériel obligatoire et interdit

MATERIEL OBLIGATOIRE, à avoir en permanence sur soi sous peine de disqualification :

 le dossard (fourni par l’organisation)

 une paire de lunettes de natation

 un bonnet de bain (fourni par l’organisation)

 un sifflet (sans bille)

 une combinaison isotherme adaptée à des T° supérieures ou égales à 12°C si température de l’eau inférieure à 16°

 une couverture de survie

MATERIEL INTERDIT, sous peine de disqualification :

 une combinaison isotherme adaptée à des T° supérieures ou égales à 12°C si température de l’eau supérieure à 22°

 toute aide à la flottabilité supérieure à 100cm x 30cm

 les palmes et les tubas ne sont pas autorisés

MATERIEL AUTORISÉ :

 Pull-buoy

 Plaquette (hand paddles)

 Cagoule isotherme

 Gants néoprènes

 Sangle élastique (leash)

 Bouée de sécurité (safety buoy)

Quand et où puis-je consulter les résultats ?

Dès la fin de journée suivant votre course, les résultats officiels seront publiés sur le site www.swimrunman.fr


Existe-t-il des classements ?

Bien entendu, chaque format de course donnera lieu à des classements individuels et/ou en équipe. Les trois premiers des catégories FEMMES / SCRATCH / MIXTE seront récompensés.


Où puis-je récupérer ma médaille finisher ?

Dès la ligne d’arrivée franchie nous prendrons le soin de vous la passer nous-mêmes autour du cou, histoire de vous laisser profiter de chaque seconde de votre arrivée en tant que FINISHER.


Où consulter mes photos ?

Les photos seront publiées 24h à 72h après l’événement sur la page facebook dédiée à l’événement. Une première vidéo sera également disponible le lendemain de la course, avant le film officiel 5 jours après.


Des soins de récupération sont-ils prévus ?

Nous faisons notre maximum pour vous proposer des soins de récupération gratuits. Quoi qu’il arrive, vous serez informés bien en amont de l’événement via le roadbook officiel de l’épreuve par la présence, ou non, de ces stands de récupération.

Qui peut m’aider le jour de la course ?

La Team SWIMRUNMAN est réputée pour sa bonne humeur et sa bienveillance à toute épreuve ! Les membres de la TEAM, et seulement eux (facilement identifiables par une tenue identique) pourront vous aider en cas de problème le jour de la course. En aucun cas vous devez demander votre chemin à un spectateur ou toute autre personne extérieure, c’est prendre le risque d’avoir une information erronée. Et, même si vous êtes hyper concentrés dans votre course, rien ne vous empêche par un petit sourire ou un geste de remercier chaque membre volontaire de la TEAM 😉


Puis-je être volontaire sur la course ?

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons en tant que volontaire dans notre équipe SWIMRUNMAN. Il nous faudrait d’ailleurs être assez fou pour refuser l’aide d’une personne motivée se portant disponible ! Participez au bon déroulement de notre événement et rejoignez notre TEAM en vous rendant dans l’onglet VOLONTAIRES du site internet. Toutes les infos y sont disponibles.