Annulation SWIMRUNMAN île de Vassivière / SWIMRUNMAN Embrun Serre-Ponçon 2021

Comme nous, vous avez pris connaissance du plan de déconfinement annoncé le 30 avril par le Président de la République. Même si celui-ci laisse entrevoir le bout du tunnel pour les organisateurs et les pratiquants, nous déplorons le fait, qu’une fois de plus, les événements sportifs outdoor font partie des « grands oubliés » de ce plan de déconfinement. En effet, voilà plusieurs mois que nous oeuvrons aux côtés du Collectif Événementiel Sportif Outdoor et de 1 700 autres organisateurs en martelant le même message auprès des autorités (Ministère des Sports, Ministère de la Santé…) :

– Le secteur événementiel sportif est en grande difficulté depuis plus d’un an et a besoin d’être durablement soutenu.
– L’événementiel sportif outdoor ne crée pas de cluster (plusieurs études scientifiques en attestent aujourd’hui).
– Les événements outdoor, par la régularité de l’entraînement qu’ils requièrent, sont, au contraire, un formidable outil de santé publique.
– Nous avons mis au point des protocoles sanitaires stricts et détaillés visant à encadrer les événements durant les phases de reprise.
– (…)

Comment comprendre alors qu’il soit prévu, lors de la troisième phase de déconfinement qui débute le 9 juin, la possibilité d’accueillir 5000 personnes en intérieur (lieux de culture, foires et salons…) et seulement 500 personnes en extérieur lors d’un événement sportif grand public ? Une approche qui va à l’encontre de tout raisonnement scientifique et qui va de nouveau entraîner l’annulation de nombreux événements programmés ce printemps.

Le plan de déconfinement soulevait pour nous quelques interrogations importantes sur la prise en compte et le périmètre des événements sportifs outdoor en phases 2 et 3. Nous nous sommes donc tournés la semaine dernière vers le Ministère des sports afin d’obtenir des précisions.
Pour information, voici donc à ce jour, les informations qui nous ont été communiquées. 3 phases de reprise (probablement avec pass sanitaire) sont à l’ordre du jour pour les événements sportifs outdoor :

PHASE 1 (du 19 mai au 8 juin) : jauge de 50 participants maximum
PHASE 2 (du 9 juin au 29 juin) : jauge de 500 participants maximum
PHASE 3 (à partir du 30 juin) : jauge de 2500 participants maximum

De ce fait, et pour diverses raisons, nous avons pris la décision d’annuler les deux prochaines épreuves SWIMRUNMAN FRANCE prévues en juin. Le contexte est trop incertain et les incertitudes trop nombreuses pour des échéances arrivant désormais à grands pas (4 et 7 semaines) :

SWIMRUNMAN ÎLE DE VASSIVIERE – 6 JUIN
 Jauge de 50 participants maximum : Quel événement sportif pouvons-nous organiser avec cette jauge ?

SWIMRUNMAN EMBRUN SERRE-PONÇON – 27 JUIN
 Jauge de 500 participants maximum : Vous êtes (mal)heureusement plus nombreux.
 Couvre feu de 23h à 6h : Départ de la course en nocturne à 23h / Arrivée des derniers à 7h.
 Deuxième tour des élections régionales et départementales : Décalé au Dimanche 27 juin.

Sans même parler du pass sanitaire et des obligations qu’il entraînera pour vous, comme pour nous, nous nous sommes résignés à prendre cette décision, à contre-coeur, et comme un énième déchirement… Nous avons fait notre possible depuis l’automne dernier pour faire entendre la voix des sportifs outdoor, force est de constater que nous ne sommes pas une priorité « essentielle » à ce jour (…)
Histoire de finir sur une note positive, on tient à vous remercier pour vos messages et votre soutien. On garde espoir pour vous donner rendez-vous le 22 août prochain au SWIMRUNMAN GRANDS LACS DE LAFFREY et, d’ici là, on vous souhaite de pouvoir (re)porter quelques dossards.
Nous reviendrons vers vous d’ici 10 jours pour gérer les modalités concernant vos dossards.

Merci de votre compréhension.
#SWIMRUNSTOPPABLE 
« Sauvons nos événements sportifs outdoor ! »
Bertrand & Florent

RENDEZ-VOUS A LAFFREY LE 22 AOUT PROCHAIN

Qualificatif pour les mondiaux

En participant aux événements
SWIMRUNMAN France Series vous pouvez marquer des points pour vous qualifier à ÖTILLÖ,The Swimrun World Championship

otillo swimrun
head swimrun

Laisser un commentaire