EMBRUN SERRE-PONCON

26 JUIN 2022

SPRINT | CLASSIC  | NIGHT
COURSE ÖTILLÖ MERIT RACE

« Un décor de carte postale, le terrain de jeu rêvé pour le swimrun »

 

 Officiel : Annulation de l’édition 2022
Situation hydrologique exceptionnelle – Remboursement à 100%

[COMMUNIQUÉ OFFICIEL – SWIMRUNMAN EMBRUN SERRE-PONÇON ]

SERRE-PONÇON NE MEURT JAMAIS

En proie à une sécheresse sans précédent ces dernières décennies (1ère photo vs 2nde photo), le lac de Serre-Ponçon n’a pu accueillir ses 700 swimrunners en cet été 2022. Le déficit d’eau, lié à des températures élevées, est un véritable coup dur pour l’ensemble des acteurs locaux et survient après deux années ô combien compliquées pour nous tous.
Face à ces situations urgentes auxquelles nous devons faire face, ils nous faut à la fois agir et réagir. En aucun cas il est envisageable de continuer à vivre en fermant les yeux. Nos modes de vie, notre consommation et nos convictions se doivent d’être à la hauteur. Pour nous, pour demain.
Les 9 mètres d’eau manquant sur l’ensemble des 2800 ha d’étendue bleue turquoise du lac sont criants et nous touchent en plein coeur, tirant une énième fois la sonnette d’alarme.
Serre-Ponçon et les Hautes-Alpes restent une source intarissable de lieux magiques, de senteurs enivrantes, d’ambiances inoubliables. Ici, la nature est dans tous ses états, belle, originale, unique. C’est un terrain de jeu unique pour le swimrun.
Voilà pourquoi l’histoire de SWIMRUNMAN et Embrun Serre-Ponçon ne pouvait se terminer ainsi. Très prochainement, et après cette semaine de repérages nous vous dévoilerons de nouveaux tracés, s’adaptant aux contraintes de demain. C’est ainsi que les nouveaux explorateurs du XXIè siècle, les swimrunners, pourront continuer à exercer leur passion en harmonie avec la nature. Cette même nature que nous devons toutes et tous protéger, chaque jour, sans relâche.

logo partenaire swimrunman

swimrun embrun

SPRINT SWIMRUNMAN
11.00km

2.8km SWIM / 8.2km RUN
Temps d’effort : 1h20 à 3h15

Entre découverte et accessibilité, le format SPRINT SWIMRUNMAN by HEAD permet un savoureux mélange entre novices, initiés et swimrunners confirmés. Distance idéale pour découvrir le swimrun, en SOLO ou en DUO, le parcours rythmé et ludique est dessiné autour d’Embrun et traverse notamment à deux reprises le Lac de Serre–Ponçon

swimrun embrun

CLASSIC SWIMRUNMAN
23.60km

4.35km SWIM / 19.25km RUN
Temps d’effort : 2h40 à 5h00

Le format CLASSIC SWIMRUNMAN by HEAD représente la distance intermédiaire du week-end. Ouvert aux SOLOS et aux DUOS, il reste à la portée de tous, à condition d’être prêt à être transporté au pied du Massif des Écrins dans des panoramas à couper le souffle. Une expérience intense.

swimrun embrun

NIGHT SWIMRUNMAN
41.50km | ÖTILLÖ MERIT RACE

7.20km SWIM / 34.30km RUN
Temps d’effort : 4h30 à 8h15

Un swimrun nocturne c’est une aventure inoubliable qui vous rappellera ô combien Mère Nature est puissante, majestueuse et ténébreuse. Dans la nuit noire, ou au gré d’un clair de lune fortuit, seules les bouées réfléchissantes en natation et les frontales en course à pied vous éclaireront face à l’immensité des lieux. Seul, face à vous-même.

swimrun embrun

KIDS SWIMRUNMAN
de 800m à 2500m

6 ans à 15 ans
Temps d’effort : 8′ à 20′

Programmées la veille des épreuves, les courses KIDS SWIMRUNMAN sont réservées aux enfants de 6 à 15 ans sur les plages du Lac d’Embrun et aux abords du village départ/arrivée. C’est l’occasion unique pour les petites graines de champion de venir nager, courir et franchir la même «Finishline» que leurs aînés !

« Au cœur des Alpes du Sud, 3000 hectares d’eau turquoise à perte de vue… »

 

Certains disent même que c’est un bout de la Méditerranée qui semble avoir été posé aux pieds des Alpes. Avec le swimrun Embrun, c’est un véritable bout de paradis que vous découvrirez au Lac de Serre-Ponçon ; situé à 780m d’altitude, il reflète dans ses eaux les innombrables sommets perchés à plus de 2000m du Parc National des Écrins. Face à cette vaste étendue d’eau bleu turquoise, qui en fait le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, le temps paraît comme suspendu. Ici, tout est réuni pour un swimrun grandeur nature.
En 2022, un nouveau format unique en son genre verra le jour à Embrun Serre-Ponçon : le NIGHT SWIMRUNMAN (41km). Un parcours de swimrun nocturne emblématique, à la hauteur des lieux, qui vous donne l’opportunité de relever un défi hors-norme, de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube. Apprêtez vous à illuminer l’obscurité.
En plus de ce swimrun nocturne, les parcours CLASSIC (23km) et SPRINT (11km) permettront à chacun de vivre l’aventure SWIMRUNMAN de son choix. Découvrez ci-dessous le descriptif des parcours (SPRINT / CLASSIC / NIGHT ÖTILLÖ MERIT RACE).

« Des courses uniques dans un cadre exceptionnel »

 

Ces courses swimrun laisseront à chacun d’entre vous un souvenir mémorable. Embrun est une terre d’accueil des sports outdoor et qui plus est du swimrun. Le Lac de Serre-Ponçon, véritable mer intérieure, est une immense étendue d’eau à nul autre pareil. Les sentiers montagneux environnants permettent de prendre de la hauteur pour bénéficier de panoramas magnifiques. Les  26 Juin 2022 vous serez plusieurs centaines de swimrunners à partir à l’assaut du défi SWIMRUN EMBRUN proposé par l’organisation.
Les trois parcours de swimrun, tracés au cœur du département des Hautes-Alpes et des Alpes du Sud, traverseront sur des distances de 11km (SPRINT), 23.6km (CLASSIC) et 41.5km (NIGHT ÖTILLÖ MERIT RACE, le premier swimrun nocturne jamais organisé!) les communes d’Embrun, Puy-Sanières, Crots et Savines-le-Lac. Les sentiers abrupts de l’Embrunais permettront de prendre de la hauteur sur le Lac de Serre-Ponçon et la Durance pour encore mieux apprécier l’instant.
Pour cette seconde édition ce sont plus de 700 participants qui seront attendus au départ du Plan d’Eau à Embrun. Et vous ?


Les Hautes-Alpes terre d’émotions

Du sud au nord, de Ribiers (480m) à la Barre des Écrins (4102m), les lavandes du Buëch aux sommets vertigineux de Valgaudemar, de la Vallouise et du Briançonnais…
De l’ouest à l’est, des éboulis calcaires à n’en plus finir de la forteresse du Dévoluy aux fraîches forêts de mélèzes du Queyras qui s’accrochent aux flancs du mont Viso (3841m), le géant italien… Les Hautes-Alpes sont une source intarissable de lieux magiques, de senteurs enivrantes, d’ambiances inoubliables.
La nature est dans tous ses états, belle, originale, unique.
Les paysages sont étonnamment intenses et contrastés, se parant, au grès des saisons, de couleurs aussi variées qu’éclatantes. Le ciel est inlassablement bleu azur, l’ai est pur, chargé de parfums et animé de chants d’oiseaux, les nuits sont douces et étoilées.Le patrimoine culturel, religieux et architectural légué par le passé est d’une grande richesse.
Les hommes ont, génération après génération, de la bastide provençale adossée à la colline au chalet d’alpage perdu dans la haute vallée, façonné une terre riche de traditions qu’ils auront à coeur de vous faire partager.
.
Les Hautes-Alpes sont, tout simplement, une « terre d’émotions » idéale pour se ressourcer !