PARCOURS ULTRA SWIMRUNMAN by HEAD

02 MAI 2021

65.65km | ÖTILLÖ MERIT RACE

12.25km SWIM | 53.40km RUN

Rendez-vous en 2021 pour le format ULTRA.

Le format ULTRA ne sera pas au programme le 1er novembre 2020 lors de la 4ème édition du SWIMRUNMAN Gorges du Verdon.
En effet, l’ensemble des conditions de sécurité ne pourront être réunies à cette date : il fait jour trop tard le matin et il fait nuit trop tôt le soir, cela nous laisserait une amplitude horaire trop faible pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de réaliser l’épreuve dans son intégralité et nous en sommes sincèrement désolés. De ce fait c’est le format HALF 45km (7.25km SWIM | 37.85km RUN) qui sera ÖTILLÖ MERIT RACE le 1er novembre 2020

Prenez soin de vous.
Bertrand et Florent – Directeurs de course SWIMRUNMAN FRANCE

swimrun head
ÖTTILÖ Merit race swimrunman

« Cité par certains spécialistes comme le swimrun le plus dur au monde »

 

En serez-vous capable ? Venir à bout de l’ ULTRA SWIMRUNMAN ÖTILLÖ MERIT RACE, ce parcours d’anthologie tracé dans l’un des plus beaux endroits du monde, représente un défi sportif hors-norme. Là où, au bout de l’effort, la distinction FINISHER SWIMRUNMAN FRANCE prendra tout son sens (moins de 50% de FINISHER en 2019) et vous placera à tout jamais dans la légende SWIMRUNMAN. C’est plus qu’une simple course, c’est une aventure à deux, un moment de partage et d’entraide à l’état pur, dans un cadre unique : le Parc Naturel du Verdon. Ce bout de paradis préservé vous ouvrira ses portes le temps de la course avec un passage mythique dans les Gorges du Verdon en course à pied, puis en natation. 1400m de traversée dans les eaux vert transparent du plus grand Canyon d’Europe. Magique. Inoubliable.

Total distance : 65.65km

Total swim : 11.72km
Total run : 53.92km
Dénivelé positif : 2199m
Temps d’effort : 8h30 à 15h00 (Barrières horaires de 2019 assouplies)


Nombre de swim : 17
Nombre de run : 18


Big swim : 2.40km
Big run : 13.45km


Ravitaillements liquide : 10
Ravitaillements solide : 5
Gel station : 2

PARCOURS IGN


PROFIL 


swimrun france

« Une aventure à l’état pur. Un moment de partage et d’entraide à vivre »

C’est la distance reine du week-end. L’ULTRA SWIMRUN GORGES DU VERDON by HEAD a été désigné comme l’une des courses de swimrun les plus dures au monde aux côtés de l’ÖTILLÖ WORLD CHAMPIONSHIP. Elle couronnera à sa juste valeur chacun de ceux et celles qui rallieront la « finish line » à temps, au bout de l’effort et d’eux-mêmes.

Les défis à surmonter sur le parcours sont nombreux et à la hauteur du mythe de l’ULTRA SWIMRUNMAN. 17 sections de natation (11.72km) et 18 sections de course à pied (53.92km – D+ 2199m) sont au programme. Un véritable parcours de swimrun dans le plus pur respect des traditions de la discipline. Côté natation, il y a notamment trois traversées majestueuses du lac de Sainte-Croix (1700m, 2400m et 1200m), qui vous feront basculer du Var aux Alpes-de-Haute-Provence, et une féérique traversée des Gorges du Verdon sur 1400m, aux pieds de ces vertigineuses falaises de calcaire, plus grand Canyon d’Europe, pouvant atteindre 700m de profondeur. Vous ne vous lasserez pas d’évoluer dans les eaux couleurs pastel, chaque natation vous réservant son lot de surprises et de paysages merveilleux.

La partie course à pied n’est pas en reste non plus, vous évoluerez dans des endroits d’exception et des décors tout à fait différent d’une partie à l’autre du parcours. Tantôt caillouteux, tantôt roulants, tantôt escarpés. La course à pied est un vrai trail, avec des passages techniques en montée ou en descente, très caractéristiques des sentiers du Haut-Var.

Dans les Gorges, plus haut Canyon d’Europe, vous aurez le privilège d’atteindre des points de vue merveilleux en rejoignant la Crête de l’Ourbes et le Col de Plein Voir. Une fois hissé là-haut, à 1200m d’altitude et à la faveur d’une partie trail engagée et magnifique, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble du Lac de Sainte-Croix, sur la vallée et les eaux vert transparent des Gorges du Verdon, sans oublier le Mont-Ventoux qui tout au loin ne cessera de vous observer… Un spectacle à couper le souffle. Et pourtant, il vous en faudra, car il sera déjà temps de redescendre pour venir plonger dans les eaux incroyables des Gorges du Verdon pour une natation épique de 1 400m dans un décor féérique et unique en son genre.

Au cœur du Parc Naturel du Verdon, ses champs de lavande, ses villages pittoresques et son étendu d’eau presque irréelle, seuls ceux et celles qui sauront faire preuve d’abnégation et de persévérance pourront dompter l’ULTRA SWIMRUNMAN by HEAD. Vous traverserez les six communes qui bordent le Lac de Sainte-Croix (Les Salles-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, La Palud-sur-Verdon, Aiguines, Bauduen et Sainte-Croix-du-Verdon) à cheval sur les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var.

Vous ne cesserez de vous rendre dans des coins mythiques de la Région, tels que le Pont du Galetas ou l’île de Costebelle. C’est d’ailleurs quand vous rejoindrez cette dernière que vous apercevrez pour la première fois les Salles-sur-Verdon depuis de longues heures, signe de la fin approchante de votre périple…

Avec votre équipier(e), solidarité et témérité seront les leitmotivs de votre journée, durant laquelle les 53.92km de trail et leur 2199m de dénivelé positif, ainsi que les 11.72km de natation, dont une traversée royale de 2400m, mettront à rude épreuve vos organismes.

Le SWIMRUNMAN ne forge pas le caractère, il le révèle. Serez-vous FINISHER ?

Partenaires institutionnels

Les salles sur verdon swimrun
Sainte croix du verdon
sport
palud sur verdon swimrun
Aiguines swimrun natureman
bauduen swimrun triathlon