Annulation SWIMRUNMAN Gorges du Verdon 2021

 Officiel : Annulation de l’édition 2021

Depuis l’automne nous espérions un avenir plus heureux pour notre édition des Gorges du Verdon et pour l’événementiel sportif, notre vie culturelle et nos loisirs plus généralement. Suite aux dernières annonces du Président de la République le 31 mars dernier, de nouvelles mesures sont (encore) entrées en vigueur. Jusque-là nous avions conscience de marcher sur un fil mais votre abnégation et votre ténacité ont été incroyables ; malgré les limites de déplacements pour les uns, les contraintes d’entraînement au sein des clubs sportifs pour les autres, l’accès (quasi) inexistant aux piscines pour la grande majorité d’entre nous – et nous nous en tiendrons à là pour cette liste non-exhaustive – vous nous avez procuré une force extraordinaire et nous vous en remercions infiniment. Comme une équipe, liée et soudée, qui affronte des courants contraires nous avons fait bloc. Votre volonté et votre envie de (re)porter un dossard est si palpable qu’elle en finit par être touchante, nous avions de ce fait qu’un seul et unique objectif : vous offrir ce plaisir, ce droit et ce retour à la liberté (!)

Des collectifs ont été montés (comme le CESO), des actions ont été menées auprès du Ministère Chargé des Sports et du cabinet du Premier Ministre ; des Sénateurs, des Sénatrices, des Député(e)s et des Élu(e)s de tous bords se sont ralliés à notre cause pour faire entendre notre voix. Le SWIMRUNMAN Gorges du Verdon a alors candidaté pour être le premier événement swimrun au « protocole sanitaire test » à l’échelle nationale. Mais, à ce jour, sans réponse concrète des autorités – et ce dans un délai qui nous permettrait d’assurer une organisation optimale à moins d’un mois de l’épreuve – nous sommes définitivement contraints d’annuler notre épreuve. Comme vous l’aurez compris, nous avons également pris la décision de ne pas reporter l’épreuve à une date ultérieure en 2021. Nous avions essayé cette solution au début de la crise en 2020, sans réussite, et en pensant faire face à une situation ponctuelle exceptionnelle. Force est de constater que personne ne sait réellement où l’on va depuis 13 mois maintenant et nous ne voulons pas renouveler cette exception qui, au-délà de surcharger le calendrier de la deuxième partie de saison, entraîne des adaptations lourdes.

Avant d’être organisateurs nous sommes avant tout des passionnés et des compétiteurs dans l’âme. Aujourd’hui nous ne pouvons pas nous empêcher de ressentir à travers cette énième décision unilatérale du Gouvernement comme un déchirement intérieur et une injustice. Comme cette étrange sensation d’avoir mis toutes nos forces dans la bataille et de ne pas être récompensés, ou pis, d’être disqualifiés, à tort.
Nous traversons une crise sanitaire, certes, mais la gestion de la pratique sportive dans son ensemble (au niveau scolaire, associatif, amateur, événementiel, etc.) pose à questionnement et ce, à moins de 3ans d’accueillir les JO en France. Nous pourrions en parler des heures mais l’officialisation de l’annulation du SWIMRUNMAN Gorges du Verdon résonne comme une incohérence. Enfants du sport, élevés et éduqués avec le sport, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’il est, une fois de plus, laissé de côté aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, nous sommes fiers de faire partie de la grande famille des sports de pleine nature et qui plus est de celle du swimrun. Nous continuerons à avancer, à nous battre et à ne pas baisser les bras car notre passion, votre passion, mérite le meilleur. Nous en profitons également pour remercier sincèrement tous ceux et celles qui nous soutiennent et qui nous suivent et qui sont liés à nous dans ces moments compliqués (villes, prestataires, sponsors, etc.). Mille mercis également à vous toutes et à vous tous de nous soutenir notamment à travers vos nombreux messages par mail et sur les réseaux sociaux, il n’y a rien de tel pour apporter un peu de réconfort et de baume au coeur à toute notre équipe.
Comme nous avons pour habitude de dire : participants et organisateurs, nous ne formons qu’un seul et même binôme !

Pour les modalités de votre dossard, un mail personnel vient de vous être envoyé, merci d’en prendre connaissance.

Prenez soin de vous
Bertrand & Florent – Race Directors

NOS COURSES SWIMRUNMAN FRANCE 2021

courses swimrun
Île de Vassivière – 6 Juin
SPRINT / CLASSIC / HALF
Embrun Serre-Ponçon – 27 Juin
SPRINT / CLASSIC / NIGHT
SPRINT / CLASSIC / VERTICAL

Qualificatif pour les mondiaux

En participant aux événements
SWIMRUNMAN France Series vous pouvez marquer des points pour vous qualifier à ÖTILLÖ,The Swimrun World Championship

otillo swimrun
head swimrun

Laisser un commentaire